Philips Videopac G7200

 

Présentation de mon premier ordinateur/console. On remonte en 1982 et mes parents nous offrent la Philips Videopac G7200. L’avantage de cette console est son écran incorporé au grand soulagement pour les parents car une folle rumeur circuler d’après cette dernière le branchement d’un ordinateur ou console sur la télévision familiale pouvait la faire détraquer !!

Je pense donc que cela été un bon compromis les parents pouvez toujours profiter de la télévision familiale et nous jouer tranquillement dans la chambre. D’ailleurs l’écran incorporé était l’argument de vente à cette l’époque, afin de dissocier la console de salon du poste de télévision. Hélas il y avais un gros bémol c’était le prix vraiment dissuasif par rapport a sa consœur la G7000 (sans écran),  presque le double du prix.

Le G7200 est un Videopac 7000 (Aux États-Unis, on la connait sous le nom d’Odysse^2) doté d’un écran intégré noir et blanc de bonne qualité. Outre son écran intégré, la machine a beaucoup marqué par le fait qu’elle proposait une prise péritel  pour se brancher sur la télévision. Cela été d’une facilité par rapport a la concurrence ou l’on été obliger de rechercher le canal de la console en débranchant le câble antenne pour jouer. Il y a un clavier qui ne sert quasiment à rien, (sauf a choisir le niveau de difficulté d’un jeux ou le nombre de joueurs…), celui ci et peu ergonomique. Il n’y est pas possible de faire de la programmation, pas de traitement de texte, en fait c’est une console de jeux habillé par un clavier qui ne servais que rarement. Pour finir Il est fourni avec deux contrôleurs munis d’un stick multidirectionnel et d’une touche « action »

 

Date de sortie : 1978 (Philips G7000 / ‘Odysse^2)

Processeur principal : microcontrôleur Intel 8048 cadencé à 1,79 MHz
Mémoire vive : 256 octets et 64 octets intégrés au microcontrôleur
Mémoire morte : 1 ko de ROM
Graphisme : 128 × 64 × 16 couleurs
Écran (G7200/Jet 27/7200) : Philips 9″ Noir et blanc
Son : 1 canal, 8 voies
Clavier : QWERTY plat sensitif (49 touches)
Médias : cartouches allant de 1 à 8 ko
Périphériques : 2 manettes 8 directions dotées d’un bouton action

 

Les jeux étaient développés par les équipes internes de Philips  pour la grande majorité. On dénombre ainsi une 60 jeux Vidéopac avec la particularité qui été tous tous numérotés.Les programmes (en majorité des jeux) sont contenus dans des cartouches à poignée (pour faciliter leur extraction), l’emballage était réussi et donner vraiment envie de découvrir le jeux. Graphiquement, les jeux se ressemblaient beaucoup, j’ai de très bon souvenir des jeux comme super ski, football et le jeux de bowling qui été vraiment très réussis.

 

 

 

 

la liste des jeux est disponibles sur wikipédia.

 

 

 

 

Le Videopac été le concurrent  de l’Atari2600, hélas coté technique il a du mal face a Atari, Il peut afficher uniquement des caractères prédéfinis, coté graphique c’est du 128×64 pixels en 16 couleurs et une seule piste mono pour le son. Grace a la recalbox j’ai pu rejouer au jeux Videopac ainsi que les jeux Atari 2600 (console que je n’ai jamais possédé), et oui cette dernière techniquement est au dessus de la Philips, mais en tout cas c’est ma première console et a jamais elle me laissera mes premiers souvenirs de gamers.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *